Créer un jardin potager

Créer un jardin potager aux saveurs des quatre coins du monde, facile et d’actualité!

Rédigé par Guillaume Duranceau Thibert ,
porte-parole de l’entreprise québécoise Goodfellow

 

Face à l’engouement pour la tendance Zéro déchet au Québec, la création dun potager se révèle être une solution de plus en plus intéressante pour les ménages. C’est cool, c’est tendance et c’est bon pour la Terre.

Après un relatif investissement initial en temps et en matériaux, il est maintenant temps de mettre les mains à la pâte, mais dans ce cas-ci, ce sera dans la terre! Si cela peut sembler de prime abord être une tâche ardue, créer un potage est en fait beaucoup plus simple que l’on pense.

 DÉBUTANTS, PAS DE PROBLÈME, QUE DES SOLUTIONS!

Pour ceux qui ne considèrent pas avoir particulièrement la main verte, mais les mains pleines de pouces, il est recommandé de commencer par des herbes potagères dans un premier temps, tel que le basilic originaire d’Afrique centrale, cette herbe saura épicer vos drinks du ‘jeudredi’ dans un succulent cocktail rhum, basilic, concombre. La menthe? En soupe, salade de fruits et en MOJITO! Pourquoi ne pas impressionner votre douce moitié avec une salade estivale du jardin? Les tomates, les haricots et la laitue sont également des légumes de choix pour les novices du jardinage.

Je suis toujours partant pour un cocktail ‘Home made’, c’est savoureux, c’est rafraîchissant, et ça vient de notre jardin!

 POUR LES PETITS ESPACES?

Bien que 85 % des canadiens vivent en milieu urbain avec un espace limité pour la création d’un potager, certaines alternatives créatives existent!

  • Les balconnières surélevées ou les contenants réhabilités pour la culture d’herbes potagères et de légumes sont des options très intéressantes pour les espaces plus réduits par exemple. C’est beau et c’est pratique!
  • Les carrés de jardinage surélevés conviennent aussi tout à fait dans les zones urbaines où l’espace extérieur aménagé est étroit. Ils ont l’avantage d’être plus faciles à contrôler que les lots à jardiner de grande superficie. À la même hauteur que votre verre de vin sur la table, ça c’est parfait!
  • Les tomates poussent facilement dans de gros contenants bien exposés au soleil par exemple. Tomates = Bruschetta et avec un cocktail de basilic, on aime ça! BEAUCOUP!
  • Et pourquoi pas… une jardinière suspendue? Les salades sont toujours meilleures lorsque fraîches : elles poussent très bien, suspendues à la pergola d’un patio! À l’automne, des jardinières peuvent aussi être réhabilitées en superbes créations hivernales, de quoi estomaquer votre voisin! Pour ceux qui doutent de leurs compétences en bricolage, dans cet air de ‘DIY’ (Do it yourself), YouTube sera votre meilleur allié, ou bien votre meilleur ami(e) qui possède des outils. Faire affaire avec un menuisier professionnel qui saura concevoir des éléments personnalisés qui seront parfaitement adaptés à l’espace disponible, est aussi une avenue à considérer! Pour les locataires ou les propriétaires de logements en copropriété, c’est une excellente façon de personnaliser un espace extérieur.

 DES MATÉRIAUX ÉCOVIABLES: LE SAVIEZ-VOUS?!

Il est vraiment important de choisir le bon type de matériau pour y cultiver des aliments. À proscrire pour la construction des jardinières surélevées : traverses de chemin de fer traitées au goudron ou tout autre type de bois contenant de ces toxines. Jusqu’à récemment, le matériau le plus courant pour les plates-bandes surélevées de jardinage était le cèdre rouge ou le séquoia de l’Ouest, reconnu pour ses propriétés de résistance naturelle à la moisissure. Or, de nouveaux produits comme le bois traité sous pression Goodfellow Terra sont à la fois respectueux de l’environnement et durables; ils se révèlent donc parfaits pour utilisation dans les projets pour l’extérieur. En plus d’être deux fois moins cher que le cèdre traditionnel, ce matériau est le seul produit de bois traité à détenir la certification Produit à privilégier sur le plan environnemental (Environmentally Preferable Product [EPP]) entre autres désignations favorables à l’environnement. Il s’agit donc d’une alternative écoviable qui ne laisse pas échapper de toxines dans le sol et permettra de récolter sans danger des produits frais et sains!

ON AIME ÇA!

Si vous souhaitez vous inspirer davantage pour vos projets pour l’extérieur et obtenir de nombreux conseils de bricolage, ne manquez pas de consulter goodfellowterra.com

***

EN RÉSUMÉ

Créer un jardin potager!

 Pour ceux qui débutent en matière de potager ou pour ceux qui, comme 85 % des canadiens, vivent en milieu urbain, voici quelques conseils pour créer un potager ce printemps:

Débutant? Commencer par des herbes potagères dans un premier temps, telles que le basilic, la menthe, la ciboulette ou le persil, est une excellente idée. Les tomates, les haricots et la laitue sont également des légumes de choix pour les novices du jardinage. La salade estivale avec les légumes de notre balcon est un gage de réussite pour une première date, faites moi confiance!

Petits espaces? Les alternatives sont nombreuses : jardinières surélevées, carrés de jardinage surélevés, ou encore jardinières suspendues! Pour ceux qui doutent de leurs compétences en bricolage, ne doutez pas, YOU CAN DO IT! sinon un menuisier professionnel saura concevoir des éléments personnalisés.

Quels matériaux privilégier? Il est vraiment important de choisir le bon type de matériau pour y cultiver des aliments. À proscrire : traverses de chemin de fer traitées au goudron ou tout autre type de bois contenant de ces toxines. De nouveaux produits, comme le bois traité sous pression Goodfellow Terra par exemple, sont à la fois respectueux de l’environnement et durables; ils se révèlent donc parfaits pour utilisation dans les projets pour l’extérieur.

Bon jardinage, bon été et bons COCKTAILS!

À bientôt

Guillaume

Retourner aux nouvelles